Vue d'ensemble de la nef — l'autel dans l'église

En Situation

En Situation — Autel à l'Agneau, Saint-Flavien de Toulon | Jean-Joseph Chevalier
Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Flavien Toulon — autel à l'agneau en pierre d'Estaillade en situation, mobilier liturgique Jean-Joseph Chevalier
Autel à l'Agneau — Saint-Flavien Toulon  ✦  4 sur 5

En Situation

Vue d'ensemble de la nef — l'autel dans l'église

Vue de la nef entière — l'autel à l'agneau dans son écrin. Les trois arcades de l'autel répondent aux arcatures du sanctuaire, la pierre d'Estaillade s'accorde avec les piliers de la nef. Ce qui semblait un défi — introduire un autel sculpté dans une église néoromane du XIXe siècle sans le pastiche ni la rupture — est accompli avec naturel.

L'église Saint-Flavien du Mourillon, consacrée en 1868 par Mgr Jordany, retrouve avec cet autel la présence liturgique que les réformes des années 1960 lui avaient ôtée. L'autel plat a laissé place à un autel sculpté, architecturé, vivant — un autel qui dit ce qu'est un autel : la table du Seigneur, le lieu du sacrifice et du banquet.

 

Un autel, un ambon, un baptistère pour votre église ?

Demander un devis ou commander un mobilier liturgique
Filigrane de l'autel en pierre de Jean-Joseph Chevalier

Le Vôtre...

Mobilier liturgique sur commande

 

Autel à l’Agneau — Église Saint-Flavien de Toulon — 5 Étapes