Mobilier liturgique (Autel, ambon, ......)

           Le mobilier liturgique doit être en harmonie avec le choeur de l'église. Il n'est pas le lieu d'une exaltation folle d'un artiste, mais le lieu ou la folie de Dieu pour nous est exalté.... Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un mobilier "original", avec une forme "à la mode", "moderne", etc...... Le mobilier liturgique s'inscrit dans un lieu, une histoire. Il respecte le "style" déjà présent, et s'harmonise avec lui. Cela a pour conséquence immédiat la "pièce unique". Chaque autel est unique comme chaque église. La beauté de l'ensemble est nécessaire et vital pour sa fonction: intermédiaire dans la prière de l'homme vers son créateur, il doit élever l'âme qui le contemple....
 

Suite du texte; historique de l'autel

La table du Cénacle, autour de laquelle les Apôtres participèrent à la première fraction du pain ainsi que la croix du sacrifice sanglant du Calvaire étaient en bois. Aussi est-il probable qu'aux origines, lorsque le saint Sacrifice était célébré dans les habitations privées, l'autel n'était qu'une table de bois, ronde ou rectangulaire, reposant sur un ou plusieurs pieds et faisant partie du mobilier. Une peinture des catacombes, qui représente un prêtre sur le point de sacrifier, auprès d'une table-trépied portant des pains, semble bien figurer ce que devaient être les premiers autels des chrétiens.

Dans les catacombes, la messe était dite sur une table de pierre posée sur le tombeau d'un martyr. De là vient la forme de sarcophage donnée parfois aux autels, et et de la prescription d'y renfermer des reliques de martyrs.

Quand la paix fut rendue à l'Eglise, on continua d'établir les autels sur les tombeaux des martyre: ce furent les autels-confession. Puis, lorsque les tombeaux furent placés dans les cryptes, ou lorsqu'il n'y avait pas de tombeau, on déposait des reliques de martyrs sous l'autel, dans un coffret.

Jusque vers la fin du VI° siècle, il y eut surtout des autels en bois ou en métal précieux, dont la forme était souvent celle d'un tombeau. A partir du IX° siècle, prévalut l'autel de pierre, dont la table reposait sur un ou plusieurs pieds. Depuis le XII° siècle, la forme généralement adoptée est celle d'un prisme rectangulaire plus ou moins ornementé d'arcades, de sculptures et de symboles.

Autel du précieux sang pour une chapelle en Ardèche

Autel de Brignoles dans le Var

Autel à la meule, Marseilles

Autel et ambon de l'Eglise St Flavien à Toulon

St jacques sculpture en pierre statue d 1 4m 5
sculpture
Ronde bosse, sculpture sur pierre ou argile

La ronde-bosse est une sculpture dont le volume correspond au moins au trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet et qui peut être entièrement travaillée (face, côtés, revers). La ronde-bosse, contrairement à la plupart des reliefs, n'a jamais de fond. (....en savoir +)

Buste de jeune fille en pierre 15cm 8
sculpture
Sculpture sur pierre, Buste

En sculpture, le buste est une représentation en ronde bosse de la partie supérieure du corps humain incluant une ou plusieurs têtes, le cou, une portion variable des épaules, des bras, de la poitrine et de l'estomac. (....en savoir +)

Autel de l eglise st flavien a toulon 43
sculpture
Mobilier liturgique (Autel, ambon, ......)

Réalise sur commande du mobilier liturgique en pierre, autel, ambon, baptistère, etc..... Le mobilier liturgique doit être en harmonie avec le choeur de l'église. Il n'est pas le lieu d'une exaltation folle d'un artiste, mais le lieu ou la folie de Dieu pour nous est exalté....(...en savoir +)

Eveil sculpture d un nu feminin en marbre 40cm relief de jean joseph chevalier 4
sculpture
Sculpture sur pierre et modelage, relief

Le relief est une sculpture dont les différentes formes représentées ont, en principe, moins des trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet. Ces formes adhèrent le plus souvent à un fond plat, concave ou convexe, sur lequel elles se détachent. (...en savoir+)

Gargouille 6
sculpture
Sculpture sur pierre, gargouille, mascaron, cracheur ...

Commander une gargouille sur mesure ou un mascaron ou cracheur.....Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture ; c'est tout un monde d'animaux et de personnages composés avec une grande énergie, vivants, taillés hardiment par des mains habiles et sûres. (...en savoir +)