Mobilier liturgique (Autel, ambon, ......)
Le mobilier liturgique doit être en harmonie avec le choeur de l'église. Il n'est pas le lieu d'une exaltation folle d'un artiste, mais le lieu ou la folie de Dieu pour nous est exalté.... Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un mobilier "original", avec une forme "à la mode", "moderne", etc...... Le mobilier liturgique s'inscrit dans un lieu, une histoire. Il respecte le "style" déjà présent, et s'harmonise avec lui. Cela a pour conséquence immédiat la "pièce unique". Chaque autel est unique comme chaque église. La beauté de l'ensemble est nécessaire et vital pour sa fonction: intermédiaire dans la prière de l'homme vers son créateur, il doit élever l'âme qui le contemple....
Suite du texte; historique de l'autel
La table du Cénacle, autour de laquelle les Apôtres participèrent à la première fraction du pain ainsi que la croix du sacrifice sanglant du Calvaire étaient en bois. Aussi est-il probable qu'aux origines, lorsque le saint Sacrifice était célébré dans les habitations privées, l'autel n'était qu'une table de bois, ronde ou rectangulaire, reposant sur un ou plusieurs pieds et faisant partie du mobilier. Une peinture des catacombes, qui représente un prêtre sur le point de sacrifier, auprès d'une table-trépied portant des pains, semble bien figurer ce que devaient être les premiers autels des chrétiens.
Dans les catacombes, la messe était dite sur une table de pierre posée sur le tombeau d'un martyr. De là vient la forme de sarcophage donnée parfois aux autels, et et de la prescription d'y renfermer des reliques de martyrs.
Quand la paix fut rendue à l'Eglise, on continua d'établir les autels sur les tombeaux des martyre: ce furent les autels-confession. Puis, lorsque les tombeaux furent placés dans les cryptes, ou lorsqu'il n'y avait pas de tombeau, on déposait des reliques de martyrs sous l'autel, dans un coffret.
Jusque vers la fin du VI° siècle, il y eut surtout des autels en bois ou en métal précieux, dont la forme était souvent celle d'un tombeau. A partir du IX° siècle, prévalut l'autel de pierre, dont la table reposait sur un ou plusieurs pieds. Depuis le XII° siècle, la forme généralement adoptée est celle d'un prisme rectangulaire plus ou moins ornementé d'arcades, de sculptures et de symboles.
Baptistère pour adulte (communauté Eucharistein de Château Rima)
Autel du précieux sang pour une chapelle en Ardèche
Démonstration de sculpture sur pierre en taille direct, autel du Précieux sang, art sacré
Autel de Brignoles dans le Var
Autel, tabernacle, anges et fresque de Jean-Joseph Chevalier pour les Missionnaires de la Miséricorde Divine à Toulon
Autel et ambon de l'Eglise St Flavien à Toulon
Autel à la meule, Marseille

Ronde bosse, sculpture sur pierre ou argile

Mobilier liturgique (Autel, ambon, ......)

Relief, sculpture sur pierre ou argile

Sculpture sur pierre, gargouille, mascaron, cracheur ...