Biographie


Faire naître la Beauté à travers la création, et élever l'âme de celui qui la contemple.

Né à La Gaubretière en Vendée, il découvre sa vocation d'artiste à 18 ans. Petit dernier d'une grande lignée de maître élève (David, François Edouart Pico, Gustave Morreau, Matisse, Hans Hoffman, Paul Rhoads), il a donc été élève de Paul Rhoads, artiste américain. Sa formation a été réalisée sur le modèle "atelier renaissance", avec étude des grands maîtres et de la nature.

Artiste complet (sculpture, peinture et dessin), il rend visible des parcelles de beauté entraperçues à travers la réalité qui l'entoure.

Remarqué en 2004 lors d'une exposition à l'abbaye royale de la Celle dans le cadre des soirées musicales, il n'a cessé depuis d'exposer personnellement (Crypte de la cathédrale de Chartres, cathédrale de Toulon, Cave voûtée du XIII° siècle à Brignoles, château de La Lieue, etc…). Son travail est récompensé à plusieurs reprises (prix du conseil général au grand prix des arts plastiques de Draguignan, médaille de bronze Arts-Inter au grand prix international des créateurs du siècle à Lyon). Invité d'honneur, président de jury lors de salon, il continue à vouloir produire de l'émerveillement.

Son succès est surtout populaire, son travail parlant aux cœurs et aux âmes....
Installé à Brignoles dans le Var, il travaille désormais essentiellement sur commande (particuliers, abbayes, paroisses, communes). 

26805144 535526510142807 7694248326643141065 n
l-artiste
Biographie

Faire naître la Beauté à travers la création, et élever l'âme de celui qui la contemple. Né à La Gaubretière en Vendée, il découvre sa vocation d'artiste à 18 ans. Petit dernier d'une grande lignée de maître élève (David, François Edouart Pico, Gustave Morreau, Matisse, Hans Hoffman, Paul Rhoads) (....en savoir +)

Plume apotre solesmes 1
l-artiste
Vocation artistique

En questionnement quand à son avenir, Jean-Joseph travaille à l’hostellerie de l’abbaye de Solesmes. Guidé par un moine, il entame sur ses conseils une neuvaine de prière à Notre Dame pour qu’Elle puisse l’aider à trouver sa voie.... (....en savoir +)

Assise de dos dessin a la sanguine de jean joseph chevalier
l-artiste
Réflexions de l'artiste

Tout d'abord l'Art et la Beauté. J'aime à constater que la Beauté existe par delà ma personne. Un coucher de soleil conserve les mêmes qualités, que je le regarde ou pas. Qu'est-ce que la Beauté? Selon la définition donnée par le dictionnaire Le Robert, la Beauté est « ce qui fait éprouver une émotion (...en savoir +)