Jean-Joseph Chevalier

Dessin

 
 

Commence par copier des dessins exécutés de la main d'un bon maître, dont l'art provienne de la nature et non de la pratique.

 

Dessin à la sanguine et aux 3 crayons, dessin au pastel, dessin à la plume et au lavis

Dessin à la sanguine et aux 3 crayons, dessin au pastel, dessin à la plume et au lavis
 

Puis dessine d'après l'objet en relief, en ayant sous les yeux le dessin qu'il a fait de ce relief. Ensuite travaille d'après la nature, car c'est à cela que tu dois t'habituer.

 

Le traité de la peinture, 73

Léonard de Vinci

 

Retrouvez dans les galeries ci-dessous les oeuvres dessinées

de

Jean-Joseph Chevalier

  • Dessin à la plume

    La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. On estime encore aujourd'hui que l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d'après (...en savoir +)
  • Dessin au fusain

    Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle. Parfaite pour les études de nus, les portraits et pour les esquisses préliminaires à de plus grandes compositions, cette technique présente l'avantage de se laisser effacer par soufflage, de telle sorte que la surface du papier reste... (...en savoir +)
  • Dessin au lavis

    Le lavis est obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau. Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu'on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d'autres fois le pinceau ajoute des... (...en savoir +)
  • Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

    La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondamment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. (...en savoir +)
  • Dessin au pastel (technique, galerie...)

    Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. Ce bâtonnet permet aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur...(...en savoir +)