Peinture d'art sacré

Les anciens voulaient que la peinture fut née d'une passion amoureuse. Une jeune femme disaient-ils, avait dessiné sur le mur, à la lueur de la lampe, la silhouette de son amant qui devait partir pour un long voyage, afin de conserer une image fidèle, un double de celui qu'elle aimait. Ainsi l'origine de la peinture était toute imprégnée d'un idéal où l'exactitude de la représentation se confondait avec l'émotion du coeur. Mais pourquoi ne pas ajouter à ce récit fabuleux que l'amante était Psyché, que celui dont elle voulait garder à son chevet l'image présente était le mystérieux, le céleste, le divin Ami, surpris pendant son sommeil par l'impatiente curiosité de l'âme, par l'inquiétude religieuse qui est au fond de notre nature. (...)

Suite du texte

C'est ainsi que l'image, figure de l'idéal, devient une secrète nécessité de la religion. Une communion s'établit par l'image avec les autres hommes, dont elle traduit les aspirations vers le surnaturel. La peinture figurative est à l'origine la transmission d'une pensée mystique: elle est un acte religieux.

(Histoire de l'art religieux, 1936, flammarion)

Et je vis un ange, huile sur toile, 22*35cm

Trompette de l'Apocalypse, 27*35cm

Ange, peinture à l'huile, 27*40cm

Apocalypse, chapitre 12, huile sur toile, 20*30cm

Tempête apaisée, 23*32cm

Notre Dame du Rosaire, 1,2*70cm

 
 
 
 
 
 
  • Peinture de paysage

    Le paysage a mis longtemps à se libérer d'autres contextes formels et thématiques pour devenir l'un des genres majeurs de la peinture... Le baroque distingue le paysage idyllique ou arcadien d'un Lorrain et le paysage héroïque d'un Poussin... (... en savoir +)
  • Peinture d'art sacré

    C'est ainsi que l'image, figure de l'idéal, devient une secrète nécessité de la religion. Une communion s'établit par l'image avec les autres hommes, dont elle traduit les aspirations vers le surnaturel. La peinture figurative est à l'origine la transmission d'une pensée mystique: elle est un acte (....en savoir +)
  • Peinture de portrait

    Si la beauté du monde forme un paysage, l'âme d'un être est elle aussi paysage, ce que Verlaine exprime par le vers: "Votre âme est un paysage choisi..." Portraits à la peinture à l'huile réalisé par le portraitiste Jean-Joseph Chevalier. N'hésitez pas à en commander pour offrir ou pour votre plaisir..(...en savoir +)
  • Peinture de nu

    L'activité artistique responsable et authentique tend à surpasser l'anonymat du corps humain comme un objet non choisi, en cherchant, à travers l'effort créateur, une expression artistique sur la vérité de l'homme dans sa corporéité féminin et masculin, ce qui est en quelque sorte la tâche (...en savoir +)
  • Fresque

    Fresques réalisées par Jean-Joseph Chevalier. La fresque est une peinture en détrempe, que l'on exécute sur un enduit frais. Les couleurs détrempées à l'eau et appliquées sur un enduit de chaux et de sable, pendant qu'il est encore humide, s'incorporent avec lui, le colorent assez profondément, (... en savoir +)