Jean-Joseph Chevalier

Peinture de portrait

 

Il y a véritablement un mystère du regard. D'où vient la beauté d'un regard? Tient-elle du seul aspect physique des yeux: paupières, cils, teinte de l'iris, etc. La beauté physique es yeux peut certainement y contribuer, dans la mesure où cette beauté est susceptible d'éveiller chez l'être qui en a été gratifié le sens de la beauté. Or, nous l'avons dit, la vraie beauté est justement conscience Mais à cause de cela même, le regard est plus que les yeux. Toutes les langues n'émettent-elles pas l'idée que les yeux sont "la fenêtre de l'âme"? La beauté du regard vient d'une lumière qui sourd de la profondeur de l'Etre. Elle peut aussi venir d'une lumière venant de l'extérieur et qui l'éclaire, notamment lorsque le regard capte dans l'instant quelque chose de beau, ou qu'il rencontre un autre regard de beauté.

Suite du texte

Chacun a déjà vécu ce moment émouvant où, lors d'un spectacle ou d'un concert de haute qualité, tous les participants ont leur visage transfiguré, tant il est vrai que la beauté attire la beauté, élève la beauté. Cela est conforme à ce que nous lisions chez saint Augustin: la beauté résulte, à ses yeux, de la rencontre de l'intériorité d'un être et de la splendeur du cosmos, laquelle, pour lui, est le signe de la gloire de Dieu. Cette rencontre supprime, en quelque sorte, la séparation de l'intérieur et de l'extérieur.

 

Si la beauté du monde forme un paysage, l'âme d'un être est elle aussi paysage, ce que Verlaine exprime par le vers: "Votre âme est un paysage choisi...." et que l'esthétique chinoise désigne par le terme "sentiment-paysage". Le paysage de l'âme est fait de nostalgies et de rêves, de frayeurs et d'aspirations, de scènes vécues et de scènes pressenties.

(François Cheng Cinq méditations sur la beauté)

Jeune fille au livre, tableau 24*33cm, peinture à l'huile.

 
 

Autoportrait et portrait de l'épouse de l'artiste

 
 

Le chien et l'enfant

 
 

Regard bleu

 
 

Boucles

 
 

Brune et blonde

 
 

Au café

 
 

Johnny

 
 

Abandon

 
 

Flamenco

 
 

Brise

 
 
  • Peinture de paysage

    Le paysage a mis longtemps à se libérer d'autres contextes formels et thématiques pour devenir l'un des genres majeurs de la peinture... Le baroque distingue le paysage idyllique ou arcadien d'un Lorrain et le paysage héroïque d'un Poussin... (... en savoir +)
  • Peinture d'art sacré

    C'est ainsi que l'image, figure de l'idéal, devient une secrète nécessité de la religion. Une communion s'établit par l'image avec les autres hommes, dont elle traduit les aspirations vers le surnaturel. La peinture figurative est à l'origine la transmission d'une pensée mystique: elle est un acte (....en savoir +)
  • Peinture de portrait

    Si la beauté du monde forme un paysage, l'âme d'un être est elle aussi paysage, ce que Verlaine exprime par le vers: "Votre âme est un paysage choisi..." Portraits à la peinture à l'huile réalisé par le portraitiste Jean-Joseph Chevalier. N'hésitez pas à en commander pour offrir ou pour votre plaisir..(...en savoir +)
  • Peinture de nu

    L'activité artistique responsable et authentique tend à surpasser l'anonymat du corps humain comme un objet non choisi, en cherchant, à travers l'effort créateur, une expression artistique sur la vérité de l'homme dans sa corporéité féminin et masculin, ce qui est en quelque sorte la tâche (...en savoir +)
  • Fresque

    Fresques réalisées par Jean-Joseph Chevalier. La fresque est une peinture en détrempe, que l'on exécute sur un enduit frais. Les couleurs détrempées à l'eau et appliquées sur un enduit de chaux et de sable, pendant qu'il est encore humide, s'incorporent avec lui, le colorent assez profondément, (... en savoir +)