Dessin à la plume

        La technique du dessin à la plume est particulièremet malaisée. On estime encore aujourd'hui qe l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. Examinons les raisons de choisir la plume pour deux utilisations courantes.


La première est le dessin d'après modèle. En raison de la régularité de l'écoulement de l'encre qui permet un tracé rapide et la densité constante du trait, la plume est particulièrement utile pour des notationsbrèves d'un nu qui change de pose à de fréquents intervalles. La plume, contrarement au crayon, n'incite pas le dessinateur à s'attarder à la qualité plastique du modèle mais l'invite au contraire à se concentrer sur sa valeur linéaire.

La seconde est le dessin de mémoire ou d'après des esquisses préalables. C'est une technique qui a la faveur des illustrateurs et des dessinateurs de presse et de publicité car son clichage s'effectue facilement et économiquement. En revanche, elle exige une vision conceptuelle et une habileté consommée.

 

Portraits croqués sur le vif...

 

Croquis de bâtiments...

 

Sculptures à la plume....

D'après les gravures de Gustave Doré...

 

Romantisme

Dans un train croquis a la plume de jean joseph chevalier
dessin
Dessin à la plume

La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. On estime encore aujourd'hui que l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d'après (...en savoir +)

Dessin au fusain de jean joseph chevalier 40
dessin
Dessin au fusain

Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle. Parfaite pour les études de nus, les portraits et pour les esquisses préliminaires à de plus grandes compositions, cette technique présente l'avantage de se laisser effacer par soufflage, de telle sorte que la surface du papier reste... (...en savoir +)

Dessin au lavis de jean joseph chevalier 235
dessin-au-lavis
Dessin au lavis

Le lavis est obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau. Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu'on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d'autres fois le pinceau ajoute des... (...en savoir +)

Dessin a la sanguine de jean joseph chevalier 91
dessin
Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondamment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. (...en savoir +)

Dessin au pastel de jean joseph chevalier 63
dessin
Dessin au pastel (technique, galerie...)

Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. Ce bâtonnet permet aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur...(...en savoir +)