Dessin à la plume
La technique du dessin à la plume est particulièremet malaisée. On estime encore aujourd'hui qe l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. Examinons les raisons de choisir la plume pour deux utilisations courantes.
La première est le dessin d'après modèle. En raison de la régularité de l'écoulement de l'encre qui permet un tracé rapide et la densité constante du trait, la plume est particulièrement utile pour des notationsbrèves d'un nu qui change de pose à de fréquents intervalles. La plume, contrarement au crayon, n'incite pas le dessinateur à s'attarder à la qualité plastique du modèle mais l'invite au contraire à se concentrer sur sa valeur linéaire.
La seconde est le dessin de mémoire ou d'après des esquisses préalables. C'est une technique qui a la faveur des illustrateurs et des dessinateurs de presse et de publicité car son clichage s'effectue facilement et économiquement. En revanche, elle exige une vision conceptuelle et une habileté consommée.
Portraits croqués sur le vif...
Croquis de bâtiments...
Sculptures à la plume....
D'après les gravures de Gustave Doré...
Romantisme




Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

Dessin au pastel (technique, galerie...)