Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

 

         Appelée aussi craie rouge, la sanguine était un mélange de kaolin et d'hématite d'une gamme de couleur s'étandant du brun rouge foncé à celle de la terre cotta. Un papier doux, possédant un peu de grain, met en valeur l'aspect friable de ce matériau tout en conservant ses qualités propres. Cette combinaison donne au dessin une remarquable homogénéité visuelle.

 

                La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondmment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato.

                La technique composite dit des trois crayons (pierre noire, craie blanche et sanguine) fut abondamment utilisée au XVIème siècle pour le portrait.

Dessin à la sanguine, danseuse

Dessin à la sanguine, portrait en musique et en temps réel!

Dessin à la sanguine, portait au féminin....

Dessin au lavis de jean joseph chevalier 198

Dessin au lavis

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Dessin a la sanguine de jean joseph chevalier 91

Dessin à la sanguine et aux trois crayons

Appelée aussi craie rouge, la sanguine était un mélange de kaolin et d'hématite d'une gamme de couleur s'étandant du brun rouge foncé à celle de la terre cotta. Un papier doux, possédant un peu de grain, met en valeur l'aspect friable de ce matériau tout en conservant ses qualités propres. (...en savoir +)

Dessin au pastel de jean joseph chevalier 63

Dessin au pastel sec

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Dans un train croquis a la plume de jean joseph chevalier
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Dessin au fusain de jean joseph chevalier 40
dessin
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