Fresque

 

La fresque est une peinture en détrempe, que l'on exécute sur un enduit frais. Les couleurs détrempées à l'eau et appliquées sur un enduit de chaux et de sable, pendant qu'il est encore humide, s'incorporent avec lui, le colorent assez profondément, et sont aussi durable que le ciment.

Le procédé de la fresque est antique. La durée de cette peinture étant subordonnée à celle de l'enduit qu'elle recouvre, la préparation de cet enduit exige, de la part du peintre, la plus grande attention.

Le mur sur lequel on doit peindre à fresque doit recevoir un crépi, un premier enduit, qui y adhère le plus fortement possible; pour cela, il ne faut pas le coucher sur des pierres lisses, il faut que toute la surface soit entaillée soigneusement, de manière à lui assurer, par de profonde rugosités, une fixité inaltérable.

 

Suite du texte

Le premier crépi se compose d'exellente chaux hydraulique et de sable granitique assez gros pour produire une surface grenue qui retienne fortement le second enduit.

Le second enduit devan offrir une surface lisse, il faut que le sable soit alors passé au tamis. La couche de cet enduit ne doit avoir que très peu d'épaisseur, et elle ne doit couvrir que la portion du tableau que le peintre est assuré de terminer dans sa journée.

(extrait du Manuels-Roret, peintre sculpteur)

 
 
 
 
  • Peinture de paysage

    Le paysage a mis longtemps à se libérer d'autres contextes formels et thématiques pour devenir l'un des genres majeurs de la peinture... Le baroque distingue le paysage idyllique ou arcadien d'un Lorrain et le paysage héroïque d'un Poussin... (... en savoir +)
  • Peinture d'art sacré

    C'est ainsi que l'image, figure de l'idéal, devient une secrète nécessité de la religion. Une communion s'établit par l'image avec les autres hommes, dont elle traduit les aspirations vers le surnaturel. La peinture figurative est à l'origine la transmission d'une pensée mystique: elle est un acte (....en savoir +)
  • Peinture de portrait

    Si la beauté du monde forme un paysage, l'âme d'un être est elle aussi paysage, ce que Verlaine exprime par le vers: "Votre âme est un paysage choisi..." Portraits à la peinture à l'huile réalisé par le portraitiste Jean-Joseph Chevalier. N'hésitez pas à en commander pour offrir ou pour votre plaisir..(...en savoir +)
  • Peinture de nu

    L'activité artistique responsable et authentique tend à surpasser l'anonymat du corps humain comme un objet non choisi, en cherchant, à travers l'effort créateur, une expression artistique sur la vérité de l'homme dans sa corporéité féminin et masculin, ce qui est en quelque sorte la tâche (...en savoir +)
  • Fresque

    Fresques réalisées par Jean-Joseph Chevalier. La fresque est une peinture en détrempe, que l'on exécute sur un enduit frais. Les couleurs détrempées à l'eau et appliquées sur un enduit de chaux et de sable, pendant qu'il est encore humide, s'incorporent avec lui, le colorent assez profondément, (... en savoir +)