Peinture de nu

 

5- Au cours des différentes périodes, à partir de l'antiquité, et en particulier dans le grand âge d'or de la Grèce classique, il y a des oeuvres d'art dont le thème est le corps humain dans sa nudité et dont la contemplation permet de nous concentrer, en un certain sens, sur la vérité entière de l'homme, la dignité et la beauté - celle également "supra-sensuelle"- de sa masculinité et féminité. Ces oeuvres ont en elle-même, presque caché, un élément de sublimation, qui conduit le spectateur, à travers le corps, au mystère personnel de l'homme entier. En contact avec ces oeuvres, où nous ne nous sentons pas déterminé par leur contenu à "regarder pour désirer" dont nous parle le Discours sur la Montagne, nous apprenons dans un certain sens cette signification sponsale du corps qui correspond à la « pureté du coeur » et qui la mesure.(....)

 

Suite du texte

7-(...)L'activité artistique responsable et authentique tend à surpasser l'anonymat du corps humain comme un objet non choisi, en cherchant, à travers l'effort créateur, une expression artistique sur la vérité de l'homme dans sa corporéité féminin et masculin, ce qui est en quelque sorte la tâche du spectateur et, dans un rayon plus large, de chacun des bénéficiaires de l'oeuvre. À son tour, il(elle) dépend de lui s'il(si elle) décide de réaliser ses propres efforts pour s'approcher de cette vérité, ou s'il reste seulement un "consommateur" d'impressions superficielles, exploitant la rencontre avec le sujet - corps anonyme- au seul niveau de la sensualité qui, par elle-même, réagit devant son objet précisément "sans choix".(...)

Audience générale du 6 Mai 1981, Jean-Paul II (extrait)

 
 
 
 
 
 
Derniers rayons peinture a l huile d un paysage par jean joseph chevalier
peinture
Peinture de paysage

Le paysage a mis longtemps à se libérer d'autres contextes formels et thématiques pour devenir l'un des genres majeurs de la peinture... Le baroque distingue le paysage idyllique ou arcadien d'un Lorrain et le paysage héroïque d'un Poussin... (... en savoir +)

Notre dame de l apocalypse peinture d art sacre par jean joseph chevalier
peinture
Peinture d'art sacré

C'est ainsi que l'image, figure de l'idéal, devient une secrète nécessité de la religion. Une communion s'établit par l'image avec les autres hommes, dont elle traduit les aspirations vers le surnaturel. La peinture figurative est à l'origine la transmission d'une pensée mystique: elle est un acte (....en savoir +)

Epouse de l artiste par jean joseph chevalier
peinture
Peinture de portrait

Si la beauté du monde forme un paysage, l'âme d'un être est elle aussi paysage, ce que Verlaine exprime par le vers: "Votre âme est un paysage choisi..." Portraits à la peinture à l'huile réalisé par le portraitiste Jean-Joseph Chevalier. N'hésitez pas à en commander pour offrir ou pour votre plaisir..(...en savoir +)

Nymphe a la cascade peinture de jean joseph chevalier
peinture
Peinture de nu

L'activité artistique responsable et authentique tend à surpasser l'anonymat du corps humain comme un objet non choisi, en cherchant, à travers l'effort créateur, une expression artistique sur la vérité de l'homme dans sa corporéité féminin et masculin, ce qui est en quelque sorte la tâche (...en savoir +)

Fresque de la louve romulus et remus fresque de jean joseph chevalier
peinture
Fresque

Fresques réalisées par Jean-Joseph Chevalier. La fresque est une peinture en détrempe, que l'on exécute sur un enduit frais. Les couleurs détrempées à l'eau et appliquées sur un enduit de chaux et de sable, pendant qu'il est encore humide, s'incorporent avec lui, le colorent assez profondément, (... en savoir +)