Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)
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Appelée aussi craie rouge, la sanguine était un mélange de kaolin et d'hématite d'une gamme de couleur s'étandant du brun rouge foncé à celle de la terre cotta. Un papier doux, possédant un peu de grain, met en valeur l'aspect friable de ce matériau tout en conservant ses qualités propres. Cette combinaison donne au dessin une remarquable homogénéité visuelle.
La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondmment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato.
La technique composite dit des trois crayons (pierre noire, craie blanche et sanguine) fut abondamment utilisée au XVIème siècle pour le portrait.
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Dessin à la sanguine, portrait d'une famille d'après photo
Dessin à la sanguine, autoportrait
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Dessin à la sanguine de nu artistique
Avec ses tons chauds, la sanguine se prête bien au nu artistique... Le corps humain, dont celui de la femme, beauté par excellence! Entre contemplation et sensualité, le corps de la femme se dérobe sous les yeux de l'artiste pour se trouver sublimer sous son crayon... Sanguines de Jean-Joseph Chevalier
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Dessin à la plume
La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. On estime encore aujourd'hui que l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d'après (...en savoir +) -
Dessin au fusain
Le dessin au fusain naturel est une discipline traditionnelle. Parfaite pour les études de nus, les portraits et pour les esquisses préliminaires à de plus grandes compositions, cette technique présente l'avantage de se laisser effacer par soufflage, de telle sorte que la surface du papier reste... (...en savoir +) -
Dessin au lavis
Le lavis est obtenu avec de l'encre plus ou moins diluée appliquée au pinceau. Le lavis est généralement utilisé en association avec des dessins à la plume. Les effets qu'on en tire sont variés. Parfois, on choisit simplement de renforcer légèrement les ombres, d'autres fois le pinceau ajoute des... (...en savoir +) -
Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)
La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondamment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. (...en savoir +) -
Dessin au pastel (technique, galerie...)
Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe. Ce bâtonnet permet aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur...(...en savoir +) -
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