Dessin au pastel (technique, galerie...)
Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C’est un moyen d’expression directe.
Ce bâtonnet permet aux « pastellistes » d’exécuter des œuvres sur papier à grain, pour une bonne adhérence et d’un bon grammage. On les appelle tout simplement des« pastels ». Les couleurs ne se mélangent pas. La technique s’apparente à la fois au dessin et à la peinture.
Suite du texte
Les artistes suivant leur personnalité combinent les effets les plus variés du pastel, le flou, le vaporeux, les aplats de couleurs, les lignes, les zébrures, les oppositions et les juxtapositions de couleurs, les griffes, les pointillés, sans oublier l’estompage. Suivant les effets désirés l’on pourra utiliser les bâtonnets sur le champ ou sur les arrêtes ou encore écrasé. Les couleurs posées sont définitives. Il n’y a pas de temps de séchage.
L’une des difficultés de ce médium est la volatilité de la poudre de pastel, qu’il faut nécessairement fixer et aussi sa fragilité Par ailleurs, la pastel n’est pas adapté pour l’extérieur.
C’est sans doute Léonard de Vinci qui utilisa au début du 16ème siècle le « mode de colorer à sec». En France, Maurice Quentin de la Tour (1704-1788) le portraitiste de Louis XV et de la Cour Portraitiste de la famille royale, est le pastelliste le plus connu.
Dessin au pastel sec, portrait d'une jeune fille avec la démonstration en vidéo
dessin portrait au pastel sec, exemple ou comment dessiner au pastel sec un portrait, visage
Dessin au pastel sec, éternel féminin, douceur d'une courbe, volupté d'un regard........




Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

Dessin au pastel (technique, galerie...)