Sculpture sur pierre, gargouille, mascaron, cracheur ...

 

Mascaron:  Terme employé depuis la Renaissance pour désigner un ornement sculpté représentant une face fantastique ou grotesque, décorant une clef d'arc, une corniche, un entablement, un culot et parfois un chapiteau. Les mascarons sont généralement employés comme orifices de fontaine; il suffit dans ce cas de leur adapter un ajustage sortant de la bouche.

 

Gargouille: Bientôt, les architectes du XIIIe siècle reconnurent qu'il y avait un avantage considérable à diviser les chutes d'eau. Cela, en effet, évitait les longues pentes dans les chéneaux et réduisait chacune des chutes à un très mince filet d'eau ne pouvant nuire aux constructions inférieures.

 

Suite du texte

On multiplia donc les gargouilles ; en les multipliant, on pu les tailler plus fines, plus sveltes, et les sculpteurs s'emparèrent de ces pierres saillantes pour en faire un motif de décoration des édifices. La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse ; nous n'en connaissons pas deux pareilles en France, et nos monuments du Moyen Âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture ; c'est tout un monde d'animaux et de personnages composés avec une grande énergie, vivants, taillés hardiment par des mains habiles et sûres. Ces êtres s'attachent adroitement aux larmiers, se soudent à l'architecture et donnent aux silhouettes des édifices un caractère particulier, marquant leurs points saillants, accusant les têtes des contre-forts, faisant valoir les lignes verticales.

(Viollet le Duc)

Sculpture sur pierre de Jean-Joseph Chevalier, Poséidon, dieu de la mer, mascaron en pierre, 75cm

Sculpture sur pierre de Jean-Joseph Chevalier, Cracheur en pierre, homme coquillage, 30cm, pour une fontaine

Sculpture sur pierre de Jean-Joseph Chevalier, Cracheur en pierre, Bacchus ou homme vigne, 50cm, pour une fontaine

St jacques sculpture en pierre statue d 1 4m 5

Sculpture en ronde bosse (pierre,...)

Sculpture ou statue en ronde bosse, de l'artiste Jean-Joseph Chevalier. La ronde-bosse est une sculpture dont le volume correspond au moins au trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet et qui peut être entièrement travaillée (face, côtés, revers). La ronde-bosse, contrairement à la (...en savoir +)

Buste de jeune fille en pierre 15cm 6

Sculpture de buste (pierre,...)

En sculpture, le buste est une représentation en ronde bosse de la partie supérieure du corps humain incluant une ou plusieurs têtes, le cou, une portion variable des épaules, des bras, de la poitrine et de l'estomac. (....en savoir +)

Eveil sculpture d un nu feminin en marbre 40cm relief de jean joseph chevalier 3

Sculpture de relief (pierre,...)

Selon la manière dont les figures ou les ornements représentés font saillie sur le fond auquel ils adhèrent, on distingue plusieurs sortes de reliefs, à savoir le relief gravé, le relief méplat, le bas relief, le demi relief, le haut relief et le relief pictural.(... en savoir +)

Gargouille en pierre de Jean-Joseph Chevalier

Sculpture sur pierre, gargouille, mascaron et cracheur

Gargouille: Bientôt, les architectes du XIIIe siècle reconnurent qu'il y avait un avantage considérable à diviser les chutes d'eau. Cela, en effet, évitait les longues pentes dans les chéneaux et réduisait chacune des chutes à un très mince filet d'eau ne pouvant nuire aux constructions inférieures. (...en savoir +)

Autel de l eglise st flavien a toulon 43
sculpture
Mobilier liturgique (Autel, ambon, ......)

Réalise sur commande du mobilier liturgique en pierre, autel, ambon, baptistère, etc..... Le mobilier liturgique doit être en harmonie avec le choeur de l'église. Il n'est pas le lieu d'une exaltation folle d'un artiste, mais le lieu ou la folie de Dieu pour nous est exalté....(...en savoir +)