Évangile du jour illustré au lavis par Jean-Joseph Chevalier — chapitre 3 de saint Luc : Jean-Baptiste, Baptême du Seigneur et généalogie de Jésus jusqu'à Adam.

 

Le Baptême du Seigneur (Lc 3, 21-22) — dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier illustrant le chapitre 3 de l'évangile selon saint Luc

Évangile du Jour Illustré au Lavis  ✦  Atelier Jean-Joseph Chevalier

Évangile selon saint Luc — Chapitre III

La voix qui crie dans le désert

 

Le chapitre 3 de saint Luc s'ouvre par une précision historique qui n'appartient qu'à lui — la quinzième année du règne de Tibère — pour ancrer l'événement dans le temps. Puis se déploient la prédication de Jean-Baptiste, son enseignement aux foules, aux publicains et aux soldats, le Baptême du Seigneur, et la généalogie de Jésus remontant jusqu'à Adam et Dieu.

Introït

Le chapitre 3 de saint Luc,

illustré au lavis

 

Le chapitre 3 de saint Luc est l'un des plus richement composés. En trente-huit versets, l'évangéliste — historien méticuleux — déroule trois grands temps : un cadre historique précis qui inscrit l'événement dans la chronologie de l'Empire (Tibère, Ponce-Pilate, Hérode, Anne et Caïphe) ; la prédication de Jean-Baptiste avec son enseignement concret aux foules, aux publicains et aux soldats ; enfin le Baptême du Seigneur et la généalogie de Jésus, remontant jusqu'à Adam.

L'atelier Jean-Joseph Chevalier illustre au lavis les versets-clés de ce chapitre. Les versets 21 et 22 — le Baptême du Seigneur — sont aujourd'hui mis en évidence dans le texte ci-dessous et cliquables vers la page du dessin. Les autres versets illustrés s'y ajouteront au fil du temps.

Texte intégral

Évangile selon saint Luc

chapitre III

 

Les versets illustrés au lavis par Jean-Joseph Chevalier sont mis en évidence et cliquables.

1La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce-Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, Philippe son frère tétrarque de l'Iturée et de la province de la Trachonitide, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3Et il vint dans toute la contrée du Jourdain, prêchant un baptême de pénitence pour la rémission des péchés, 4ainsi qu'il est écrit au livre des oracles du prophète Isaïe : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. 5Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les chemins tortueux deviendront droits, et les raboteux unis. 6Et toute chair verra le salut de Dieu. »

7Il disait donc à ceux qui venaient en foule se faire baptiser par lui : « Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? 8Produisez donc des fruits dignes du repentir, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ; car je vous le dis, Dieu peut, de ces pierres mêmes, faire surgir des enfants à Abraham. 9Déjà même la cognée est à la racine des arbres. Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »

10Et les foules lui demandaient : « Que ferons-nous donc ? » 11Il leur répondait : « Que celui qui a deux tuniques en donne une à qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. » 12Vinrent aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : « Maître, que ferons-nous ? » 13Il leur dit : « N'exigez rien au delà de ce qui vous a été fixé. » 14Des soldats aussi lui demandaient : « Et nous, que ferons-nous ? » Il leur répondit : « Ne molestez personne, n'extorquez rien à personne, et contentez-vous de votre solde. »

15Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en leurs cœurs, à propos de Jean, s'il ne serait pas le Christ, 16Jean leur répondit à tous : « Moi, je vous baptise dans l'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. 17Son van est dans sa main, et il nettoiera son aire ; il amassera le blé dans son grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »

18Par beaucoup d'autres exhortations encore, il évangélisait le peuple. 19Mais le tétrarque Hérode, étant repris par lui au sujet d'Hérodiade, femme de son frère, et de toutes les méchantes actions qu'il avait commises, 20ajouta encore celle-ci à toutes les autres : il fit mettre Jean en prison.

21Or il arriva, comme tout le peuple recevait le baptême et que Jésus aussi avait été baptisé et priait, le ciel s'ouvrit, 22et le Saint-Esprit descendit sur lui en forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je me complais. » Le Baptême du Seigneur — Dessin au Lavis Le Baptême du Seigneur (Lc 3, 21-22) — dessin au lavis de Jean-Joseph Chevalier

23Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère ; il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, 24fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Janné, fils de Joseph, 25fils de Mathathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Hesli, fils de Naggé, 26fils de Maath, fils de Mathathias, fils de Séméï, fils de Joseph, fils de Juda, 27fils de Joanna, fils de Réza, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Cosam, fils d'Elmadam, fils de Her, 29fils de Jésus, fils d'Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonan, fils d'Éliakim, 31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, 32fils de Jessé, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson, 33fils d'Aminadab, fils d'Aram, fils d'Esron, fils de Pharès, fils de Juda, 34fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Tharé, fils de Nachor, 35fils de Sarug, fils de Ragaü, fils de Phalec, fils de Heber, fils de Salé, 36fils de Caïnan, fils d'Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37fils de Mathusalé, fils d'Hénoch, fils de Jared, fils de Malaléel, fils de Caïnan, 38fils d'Énos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Traduction Crampon (1923) — domaine public

✦   Atelier Jean-Joseph Chevalier   ✦

Acquérir ce dessin...

Tirage d'art · Original · Sur mesure

Le Baptême du Seigneur, dessin au lavis réalisé pour la fête du Baptême du Seigneur, peut être acquis sous plusieurs formes : tirage d'art numéroté et signé, œuvre originale unique sur papier, ou commande d'une illustration au lavis sur mesure pour le verset, la fête ou le saint patron de votre choix.

Pour les foyers chrétiens, les paroisses, les communautés religieuses, les écoles catholiques, les éditeurs missels et lectionnaires. Chaque dessin est une pièce signée par l'artiste — sculpteur, peintre et dessinateur d'art sacré chrétien.

Discuter avec l'artiste  →

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je me complais. »

Évangile selon saint Luc · 3, 22

Ce chapitre, en bref

Repères

du chapitre III

 
Récit

38 versets
Trois grands temps
Cadre historique de Tibère
Prédication de Jean-Baptiste
Baptême du Seigneur
Généalogie de Jésus

Liturgie

Lc 3, 15-16.21-22 · Baptême du Seigneur
Année C · après l'Épiphanie
Lc 3, 1-6 · 2e dimanche Avent
Lc 3, 10-18 · 3e dimanche Avent

Illustré

1 dessin au lavis
Lc 3, 21-22
Le Baptême du Seigneur
Récit synoptique avec Mc et Mt
Autres versets à venir

~ ✦ ~

© Jean-Joseph Chevalier  ·  Tous droits réservés sur les dessins

✦   Galerie du chapitre   ✦

Les dessins illustrés

Évangile selon saint Luc · Chapitre III

D'autres dessins du chapitre s'ajouteront au fil du temps.