IV — 35. La Pentecôte : Sanguine | Jean-Joseph Chevalier
IV — 35  /  40
Cycle de Chartres
La Pentecôte — sanguine de Jean-Joseph Chevalier, clôture du chœur de Chartres
Agrandir
Sanguine  ·  2005
Sanguine n°35 — Cycle de Chartres (Série IV)

La Pentecôte

« Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

— Actes 2, 4

D'après le groupe sculpté d'un auteur anonyme (vers 1516), clôture du chœur de la cathédrale de Chartres.

Dans ce dessin, mon étude repose sur une superposition de plans qui rythme l'espace dans la profondeur. L'impression d'ensemble est celle d'une grande légèreté, insufflée par la circulation du blanc du papier entre les silhouettes. J'ai construit la scène par un trait de contour aéré et discontinu, laissant les formes respirer plutôt que de les enfermer. La figure de la Vierge au premier plan, assise avec son livre, ancre la composition, tandis que les apôtres à l'arrière sont suggérés par des traits plus estompés, créant un étagement fluide des visages. Cette économie de hachures permet à la lumière de traverser le groupe, transformant la densité de la sculpture originale en une apparition presque éthérée.

Historiquement, cette travée témoigne de l'esthétique du début du XVIe siècle, où le naturalisme des visages commence à s'allier à une certaine élégance dans le port des têtes. Le dessin souligne ici cette transition, en extrayant de la pierre calcaire la dimension spirituelle et immatérielle de l'événement.