Pierre calcaire naturelle · Taille directe · H. 140 cm · Cathédrale · 2003
Lectoure, ancienne capitale de la Lomagne, dans le Gers, est l'une des grandes étapes de la via Podiensis, le chemin de Compostelle qui part du Puy-en-Velay. La cathédrale Saints-Gervais-et-Protais, perchée sur son éperon rocheux, accueille les pèlerins depuis le Moyen Âge. C'est pour cette cathédrale qu'a été sculpté en 2003 le saint Jacques que présente cette page — première statue d'art sacré de l'atelier Jean-Joseph Chevalier.
La commande fut directe : la paroisse et l'association des amis de la cathédrale souhaitaient placer dans l'édifice une figure du saint patron des pèlerins, pour accueillir les marcheurs venant du Puy. Le projet retenu fut celui d'un saint Jacques pèlerin en pierre naturelle calcaire, hauteur 140 cm, taillé directement à la main, dans la grande tradition de la statuaire chrétienne française. La statue est en place dans la cathédrale depuis cette date — plus de vingt ans.
L'iconographie est celle, classique et médiévale, du saint Jacques de Compostelle : pèlerin debout, drapé du long manteau du voyageur, le chapeau à large bord orné de la coquille, le bourdon tenu de la main droite, la besace à la ceinture. C'est l'iconographie qui s'est imposée en Europe dès le XIIe siècle avec l'essor du pèlerinage, et que reprennent les portails gothiques, les statues-colonnes des cathédrales, les figures de bois polychrome des sanctuaires jacquaires.
Pour cette première statue d'art sacré, le sculpteur s'est volontairement inscrit dans la filiation des grands ateliers médiévaux — ceux qui ont sculpté les saints des portails de Chartres, de Reims, d'Amiens. Le drapé tombe en plis longs et verticaux, le visage est barbu, encadré d'une chevelure longue, le regard intérieur. La posture est hiératique : le saint se tient là, debout, prêt à recevoir la prière du pèlerin de passage. Rien d'expressif, rien de pathétique — la présence tranquille de la pierre.
Cette œuvre matricielle a engendré une variante dix-sept ans plus tard : le saint Jacques de Wisques, sculpté en 2020 pour l'abbaye Saint-Paul de Wisques (Pas-de-Calais), située sur l'une des routes jacquaires du nord. Hauteur réduite à 130 cm, drapé retravaillé, visage repensé : deux saints Jacques de pierre, deux chemins jacquaires, même main, même tradition.
Pour commander une statue de saint Jacques en pierre, faire faire une sculpture chrétienne saint Jacques de Compostelle, ou passer commande d'une statuaire religieuse en pierre calcaire pour une chapelle, une cathédrale ou un oratoire, il faut s'adresser à un sculpteur d'art sacré spécialisé dans l'iconographie chrétienne traditionnelle. L'atelier travaille pour commande institutionnelle — diocèses, paroisses, cathédrales, abbayes — ou particulière, en France et à l'étranger.