Vue d'Ambiance — La Vierge à l'Enfant dans la Lumière de l'Atelier — Vierge à l'Enfant Pierre Naturelle Calcaire 120 cm | Jean-Joseph Chevalier Sculpteur
Étape VII · Atelier
Vue d'Ambiance — La Vierge à l'Enfant dans la Lumière de l'Atelier
Vue VII sur VII · Vierge à l'Enfant en pierre naturelle calcaire 120 cm
« Dans la lumière chaude de l'atelier, la pierre respire — elle attend son lieu. »
La Vierge à l'Enfant achevée, dans la lumière chaude de l'atelier. Derrière elle, les murs patinés de décennies de taille, les tentures qui filtrent la lumière du jour, un lustre suspendu — cette ambiance particulière de l'atelier du sculpteur, à la fois lieu de travail et lieu de contemplation.
Entre le moment où elle quitte l'atelier et le moment où elle prendra place dans son lieu de destination, la statue vit ce temps suspendu — statue encore libre de tout contexte religieux, simple figure de pierre arrêtée dans la lumière. C'est peut-être à ce moment qu'elle est la plus visible dans sa vérité purement artistique.
Mais sa destination l'attend. Une église, une chapelle, un oratoire, une grotte mariale, un cloître ou un intérieur familial — quelque part en France ou ailleurs, un lieu se prépare à la recevoir. La statue y trouvera sa dimension liturgique, dévotionnelle, son rôle dans la vie de prière d'une communauté.
Chaque Vierge qui sort de cet atelier est une pièce unique. Aucune reproduction n'est possible : la pierre naturelle calcaire choisie, la commande particulière, les proportions spécifiques au lieu, font que chaque statue est un événement singulier. Jean-Joseph Chevalier réalise ces commandes sur mesure pour toute la France et l'outre-mer.
✦ Les Sept Vues de la Sculpture ✦
✦ Poursuivre ✦
