Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

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Dessin a la sanguine de jean joseph chevalier 48

 

         Appelée aussi craie rouge, la sanguine était un mélange de kaolin et d'hématite d'une gamme de couleur s'étandant du brun rouge foncé à celle de la terre cotta. Un papier doux, possédant un peu de grain, met en valeur l'aspect friable de ce matériau tout en conservant ses qualités propres. Cette combinaison donne au dessin une remarquable homogénéité visuelle.

 

                La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondmment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato.

                La technique composite dit des trois crayons (pierre noire, craie blanche et sanguine) fut abondamment utilisée au XVIème siècle pour le portrait.

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Dessin à la sanguine, danseuse

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Dessin a la sanguine de jean joseph chevalier 48

Dessins à la sanguine, portraits en musique et en temps réel!

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Dessin a la sanguine de jean joseph chevalier 48

Dessins à la sanguine, portaits au féminin....

 
 

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Dessin à la sanguine de nu artistique

Avec ses tons chauds, la sanguine se prête bien au nu artistique... Le corps humain, dont celui de la femme, beauté par excellence! Entre contemplation et sensualité, le corps de la femme se dérobe sous les yeux de l'artiste pour se trouver sublimer sous son crayon... Sanguines de Jean-Joseph Chevalier

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    La technique du dessin à la plume est particulièrement malaisée. On estime encore aujourd'hui que l'utilisation traditionnelle de la plume est une des disciplines les plus longues et les plus difficiles à maîtriser, les possibilités de correction étant presque nulles. La première est le dessin d'après (...en savoir +)
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  • Dessin à la sanguine, trois crayons (technique, nue, portrait....)

    La faculté d'emploi de la sanguine, ses coloris chauds particulièrement flatteurs, rappelant ceux de la peau, en font un matériau de prédilection pour le nu et le portrait. Elle fut abondamment employée dès la Renaissance, notamment par Léonard de Vinci qui en tira son fameux effet de sfumato. (...en savoir +)
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